Chœur d'hommes de Bretagne

BIOGRAPHIE


C’est pour répondre à l’invitation de World Choir, association galloise regroupant de nombreux chœurs d'hommes gallois, anglais, canadiens et australiens, que naît en 1993 un chœur d’hommes en Bretagne, sous l’impulsion de Jean-Marie Airault et Jean-Pierre Prémel; l’objectif immédiat est de participer au rassemblement de chœurs d’hommes d’Atlanta (USA) en 1994. Enchanté par cette expérience à 10 000 voix, le groupe décide de pérenniser son existence et prend pour nom « MOUEZH PAOTRED BREIZH », « la voix des hommes de Bretagne »

 

Il est dirigé, depuis sa création, par Jean-Marie Airault et puise essentiellement son répertoire dans le chant traditionnel (chants sacrés et profanes) de Bretagne et du Pays de Galles; il y ajoute des mélodies des autres pays celtes, ainsi que des pièces rapportées de ses voyages et de ses rencontres avec d’autres chœurs d’hommes. 

 

Il allie tradition et modernité en s’ouvrant aux jeunes compositeurs.

 

L’originalité de ce chœur d’hommes, tient à sa diversité géographique et culturelle. Ses 57 chanteurs viennent des 4 coins de Bretagne et d’ailleurs, et chantent en breton à quatre voix.

 

Il s'accompagne aussi d'instruments: piano, orgue, bombarde, uilleanpipe, harpe celtique.  Ils se réunissent en répétition une fois par mois, à Pleyben (29).

 

Le chant, la danse, la musique sont des porteurs d'histoire qui ponctuent les moments importants de la vie. La langue bretonne est une richesse culturelle et un élément fort de notre identité. Par le chant, Mouezh Paotred Breizh contribue à sa préservation. 

 

Défendre un patrimoine et faire fructifier un héritage … être un ambassadeur de cette culture à travers ses rencontres. 

 

"Mouezh Paotred Breizh", Chœur d'hommes de Bretagne est toujours très heureux de partager avec d'autres chœurs son amour du chant choral et de la musique et participe chaque année à de nombreux concerts et festivals en France et à l'étranger.

 

Depuis sa création "Mouezh Paotred Breizh'' a, petit à petit, gravi les échelons de la qualité dans le chant "a capella". Une reconnaissance qui s'affirme au fil des années et devenant actuellement une référence dans le chant choral en breton à quatre voix. 

 

Il a été sacré en 2008 et 2012 champion de Bretagne du chant choral en breton et a reçu le prix de la création 2013 pour sa  nouvelle cantate  "Kan glaz ar Sklêrijenn" "Le chant bleu de la lumière ", lors du Championnat de Bretagne de chant choral dans la cadre  du Festival Kann al Loar de Landerneau. Belle récompense pour le travail réalisé depuis 20 ans.

 

 

« Mouezh Paotred Breizh » est affilié à la Fédération des chorales bretonnes « Kanomp Breizh ». 

Albums


Complaintes du monde celte - Chœur d’hommes de Bretagne

Complaintes du monde celte - Chœur d’hommes de Bretagne

Liviou an amzer - Les Couleurs du Temps

Liviou an amzer - Les Couleurs du Temps

Mouezh Paotred Breizh - Chœur d’hommes de Bretagne - An aval hag ar c’halis - Paradis des Celtes

Mouezh Paotred Breizh - Chœur d’hommes de Bretagne - An aval hag ar c’halis - Paradis des Celtes

Vidéos