Divna

BIOGRAPHIE


À l’époque où mon âme se cherchait, raconte Divna Ljubojevic, je suis arrivée au monastère de la Présentation, j’ai entendu Mère Agniya et les sœurs ; elles chantaient divinement, et… voilà ». Pour interpréter ce répertoire sacré et le sublimer, si l’on en croit Divna, innocence et virginité de l’âme sont les vertus requises. Et la beauté d’une voix qui confère à ce chant son éclat.

Née à Belgrade il n’y a pas quarante ans, Divna s’est exercée à l’art du chant religieux orthodoxe sous l’égide de moniales. Un apprentissage rigoureux. Elle a ensuite poursuivi des études musicales pour approfondir ses connaissances.

 

Dès l’âge de dix-huit ans, elle dirige un chœur. Aujourd’hui, elle consacre l’essentiel de son activité artistique au chœur Melodi, fondé en 1991. Cet ensemble de dix membres interprète des œuvres de musique sacrée orthodoxe, monodies anciennes ou contemporaines, des « chants angéliques adressés à Dieu ». Jacques Erwan

 

 

 

Directrice du Chœur et du Studio de Musique Sacrée Melodi, Divna Ljubojevic est née à Belgrade en 1970. Elle a étudié à l’École de Musique Mokranjac de Belgrade et est diplômée de l’Académie de Musique de Novi Sad. Dès l’enfance, elle a pratiqué le chant religieux avec le choeur du monastère Vavedenje où elle a été formée par des moniales qui cultivaient minutieusement le style unique issu du chant de Karlovatz et chérissaient fidèlement le chant traditionnel russe.

 

Elle a commencé à diriger en 1988, d’abord le Chœur Mokranjac, avec qui elle a donné de nombreux concerts tant dans son pays qu’à l’étranger, et en particulier la première liturgie de Pâques sous le dôme de l’Église Saint Sava à Vratchar. Entre 1989 et 1991, elle a dirigé la Première Société Chorale de Belgrade, devenant ainsi « la plus jeune chef d’un groupe vocal dont la création remonte à 1853. » Avec cet ensemble représentatif de la tradition la plus ancienne, elle a donné de brillants concerts, particulièrement en Grèce aux Festivals de Musique Sacrée de Delphe, Kardica et Kefalonia.

 

En tant que pédagogue (musique chorale et solfège), Divna Ljubojevic a remporté de nombreux prix lors de compétitions d’écoles de musique. En 1997, avec la bénédiction de l’Évêque Orthodoxe de Luka, elle a fondé un Chœur à l’Église Saint Sava de Paris, avec qui elle a donné des concerts de musique liturgique slave et grecque à Bruxelles, Senlis et Paris. Elle a également enseigné le chant choral à l’Académie musicale d’été d’Amilly (France). Aujourd’hui elle consacre l’essentiel de son activité artistique au Choeur Melodi qu’elle a fondé avec un groupe d’amis et d’associés en 1991. Ce Choeur se consacre uniquement aux oeuvres de musique sacrée orthodoxe, anciennes monodies ou contemporaines. Surtout, chaque Dimanche, il accompagne le service liturgique.

 

Depuis l’année 2000, elle a donné de nombreux concerts en Europe : France, Allemagne, Italie, Espagne, Autriche ; en Tunisie, en Israël…

 

 

Sa formation témoigne également de sa capacité à assumer les rôles de soliste soprano au sein des opéras, ceci autant pour le répertoire baroque, le chant spirituel byzantin, les pièces de la Renaissance. Avec aisance, elle met sa voix au service de tous les répertoires du chant lyrique.

Albums


Divna - Collector

Divna - Collector

Divna - L’Âme du Chant Orthodoxe

Divna - L’Âme du Chant Orthodoxe

Divna - La Divine Liturgie de Saint Jean Chrysostome

Divna - La Divine Liturgie de Saint Jean Chrysostome

Divna - Lumières du Chant Byzantin

Divna - Lumières du Chant Byzantin

Divna en concert - Théâtre des Abbesses, Paris

Divna en concert - Théâtre des Abbesses, Paris

Vidéos