Nana Peradze

BIOGRAPHIE


Nana Peradze est née en Géorgie, dans une famille religieuse. Elle a reçu une formation musicale en piano et chant, puis, parallèlement, une formation théologique. Elle a été lauréate des concours nationaux de piano.

Pendant la difficile période communiste, elle a participé activement à la renaissance de la vie ecclésiale en Géorgie, créant des chœurs dans de nombreux monastères et églises, et formant au chant choral un grand nombre d’enfants et d’adolescents. Elle a enseigné la musique dans plusieurs établissements religieux, et a exercé la fonction de chef de chœur à l’église Saints-Pierre-et-Paul et à l'église de Kashveti de Tbilissi, ainsi que dans plusieurs églises de la région de Margveti.

En 1999, elle est venue en France pour poursuivre des études de direction chorale au Conservatoire national de Paris. Elle a créé alors le chœur religieux de l’église géorgienne de Paris avant de prendre, en 2001, la direction du Chœur Saint-Siméon à la cathédrale serbe Saint-Sava de Paris. Elle dirige parallèlement l’ensemble « Harmonie géorgienne », qu’elle a créé en 2006, et avec lequel elle a enregistré pour les éditions musicales Jade deux CD qui ont été unaniment salués par la presse internationale.

Dotée d’une voix exceptionnelle, Nana Peradze est aussi une dirigeante rigoureuse, caractérisée par une sens aigu de l’harmonie et de l’équilibre des voix.

 

Le Chœur Saint-Siméon

Le chœur Saint-Siméon a été fondé en 1997 par Divna Ljubojević. Il a été confié en 2001, par S. E. Luka, évêque du diocèse d’Europe occidentale de l’Église serbe, à la direction de Nana Peradze.

Il porte le nom de saint Siméon le Myroblite (1117-1199), qui fut roi de Serbie sous le nom de Stéfan Némanja, et le père de saint Sava, avant de devenir moine à la fin de sa vie, auprès de son fils, au monastère athonite de Chilandar.

Il est le chœur principal de la cathédrale serbe de Paris, située 23 rue du Simplon, dans le 18earrondissement. Celle-ci est dédiée à saint Sava (1139-1236), fils du roi Stéfan Némanja, qui, attiré très jeune par la vie monastique, devint un saint ascète et un organisateur remarquable au Mont-Athos, avant d’être, en 1219, le premier archevêque de l’Église serbe devenue autocéphale.

Le chœur Saint-Siméon est composé de quelques chanteurs ayant une haute formation musicale et de fidèles en nombre variable. Le chœur chante tantôt en formation restreinte, tantôt en formation élargie, d’où les variations que l’on peut constater dans les interprétations de ce disque.

 

Ont participé à ce disque : Nana Peradze, soprano, protopsalte, chef de chœur ; Goran Ilic Benke ; Gregory Becchio ; Dragoljub Bogosavljevic ; Sladjana Borota ; Djuro Cetkovic ; Tamara Demuria ; Gordana Grahovac ; Théa Kapanadze ; Tatiana Krementzoff-Becchio ; Gvanca Lobjanidze ; Umbaja Majstorovic ; Dusica Markovic ; Levan Mekhatourichvili ; Milena Miloradovic ; Maia Narimanidze ; Mira Pantelic ; Ana Pecic ; Alexandre Sherozia ; Kéthévan Roukhadze Thamar Roukhadze ; prêtre Georges Skhiladze ; Marko Sretenovic ; Anastasia Zikic. La voix du prêtre : Père Slavisa Sanjic. Lecteur : Dragoljub Bogosavljevic. 

 

LA CROIX : "La Bible : Un live lumineux d'où jaillit la louange" : Nana Peradze

 

Affiches des concerts


Planning des concerts


Date Pays Ville Adresse Commentaire
21-05-2017 15:30 France Leuville sur Orge Eglise Saint Jean Baptiste - 72 rue du Maréchal Gallieni - 91310 LEUVILLE SUR ORGE

Entrée libre / libre participation aux frais

Albums


Chants Sacrés Géorgiens <br> Chœur Harmonie Géorgienne <br> Direction Nana Peradze

Chants Sacrés Géorgiens
Chœur Harmonie Géorgienne
Direction Nana Peradze

Eucharistia - Ensemble Harmonie Géorgienne - Direction Nana Peradze

Eucharistia - Ensemble Harmonie Géorgienne - Direction Nana Peradze

Résurrection <br> Chœur Saint-Siméon <br> Direction Nana Peradze

Résurrection
Chœur Saint-Siméon
Direction Nana Peradze

Vidéos