Marylise Florid & Sylvain Luc

BIOGRAPHIE


Sylvain Luc est tombé amoureux de la guitare à quatre ans, avant d’étudier le violon et le violoncelle pendant 10 ans au conservatoire de Bayonne ainsi que la guitare classique, qu’il détourne et débauche vers le jazz, sa passion. Il quitte ensuite le pays basque, s’installe à Paris et devient très vite arrangeur, compositeur, accompagnateur de nombreux artistes de variété, Catherine Lara, Michel Jonasz, Al Jarreau. Dès le début il est épaulé dans ses démarches dans le monde du jazz par le batteur André Ceccarelli qui restera un fidèle compagnon tout au long de sa carrière.
 Il est promu bassiste du trio Richard Galliano et intervient comme guitariste avec Eric Le Lann.

Très vite repéré, il va alors jouer avec ce que le jazz compte comme interprètes incontournables : Wynton Marsalis, Steve Gadd, Lokua Kanza, Michel Legrand, Elvin Jones, Dee Dee Bridgewater, Manu Katché, Stéphane Belmondo, Michel Portal, Bernard Lubat, Steve Lukather, Larry Coryell, Al Di Meola, Didier Lockwood, John Mc Laughing, Billy Cobham, Jacky Terrasson, Marcus Miller, Richard Bona et bien d’autres. Dès 1993, il sort de nombreux albums et réalise des projets avec Bireli Lagrene, Didier Lockwood et d’autres grands musiciens. Ses nombreux projets sont menés de front avec des collaborations musicales tellement différentes… Il se produit partout à travers le monde en Europe, en Amérique du Sud, au Canada, aux Etats Unis... sans oublier la France, où il se produit avec Bireli Lagrène, Médéric Collignon, Philip Catherine, le trio Sud, Richard Bona & Steve Gadd en 2009, et «Nomad’s land project», avec Didier Lockwood, Ira Coleman, Bijan et Keyvan Chemirani. En mai 2011, la Salle Pleyel lui propose une carte blanche, et c’est devant une salle comble qu’il se produit en compagnie des artistes qu’il a choisis comme Bireli Lagrene, Richard Bona, André Ceccarelli et Thierry Eliez.  En 2016, Sylvain Luc entame une tournée exceptionnelle avec Richard Galliano, dans le cadre de leur album hommage à Gus Viseur et Edith Piaf. En parallèle, on le retrouve également sur la route aux côtés de Stefano Di Battista, Daniel Mille, Philip Catherine

Les dernières créations de Sylvain Luc continuent à embrasser de vastes univers musicaux. Si son jeu est baigné de jazz, Sylvain Luc est certainement un vrai caméléon de la musique, à l’aise dans tous les styles musicaux et dans toutes les formes que la musique peut prendre. Il n’y a pas chez lui d’ostracisme, le seul critère qu’il souhaite revendiquer est celui de la qualité que doit prendre la musique et il sait magnifier, sans user d’effets de manches, une mélodie populaire ou un standard de jazz. Si certains puristes reconnaissent en lui un très grand improvisateur capable de mettre à profit une technicité déconcertante, il peut se jouer des airs de l’enfance et faire des digressions sans toucher à l’âme même de la musique.

 

Née à Marseille, Marylise Florid commence la guitare à 7 ans. À 10 ans, elle entre au Conservatoire National de Région de Marseille dans la classe du Maître René Bartoli et obtient sa Médaille d’Or à 15 ans. À cette occasion, elle reçoit le Prix de la ville de Marseille. Dès son plus jeune âge, elle suit des stages de perfectionnement avec différents maîtres tels qu’Antonio Pareira-Arias et participe à des émissions de radio et de télévision. Elle bénéficie par la suite de l’enseignement du Maître Alberto Ponce à l’École Normale de Musique de Paris-Alfred Cortot où elle se voit récompensée par le Diplôme Supérieur d’Exécution (ex-licence de concert) en 1992. Elle obtient d’autre part un Premier Prix de Formation Musicale, un Diplôme d’Histoire de la Musique mais aussi d’Écriture, d’Analyse et de Déchiffrage. En 1994, elle remporte, à Aix-en-Provence, le Grand Prix d’Interprétation du XVIIème Concours International de Guitare René Bartoli ainsi que le Prix du Public. Depuis l’âge de 15 ans, elle se produit sur les scènes nationales et internationales.

Sa rencontre avec Marcel Dadi lui permet de se produire à ses côtés, notamment au festival « Guitares à l’Odéon » à Marseille. C’est ce qui marquera le début d’une ouverture vers d’autres musiques, comme avec la création du groupe « Guitares Plurielles », mais aussi en partageant la scène avec des musiciens aussi talentueux que Sylvain Luc, Juan Carmona, Jean-Félix Lalanne… tout en continuant à évoluer sur la scène classique en solo et dans différentes formations : le Duo Decameron avec Walter Zanetti, le duo « Voix et Guitare » avec la soprano Raphaëlle Kennedy, dans des créations de compositeurs contemporains tels que Gracianne Finzi et Pierre-Adrien Charpy ainsi qu'en tournée avec orchestre philharmonique pour le célèbre "Concerto d'ARANJUEZ" de Rodrigo.

En 2015,  elle crée le projet « Entre Improvisation et Partition » avec le guitariste de Jazz, Sylvain Luc, proposant ainsi une passerelle entre Classique et Jazz.

Parallèlement à sa carrière de concertiste, elle se consacre aussi à l’enseignement en tant que Professeur d’Enseignement Artistique mais aussi en intervenant dans différents stages (Stage René Bartoli, Académie de St Flour) ou des Master-Class (Nashville, Patrimonio…). Depuis 2013, elle dirige le Stage de GuitareS M.Florid & S.Luc, Classique et Jazz.

Planning des concerts


Date Pays Ville Adresse Commentaire
25-03-2019 20:30 France Paris Théâtre Marigny, Carré Marigny, 75008 Paris
05-04-2019 00:00 France Alès Conservatoire d'Alès, Ecole de Musique Maurice André, 5 Quai Boissier de Sauvages, 30100 Alès
15-06-2019 00:00 France Saint-Aubin-d'Aubigné Festival 6ème sens
13-10-2019 00:00 France Châtillon Théâtre de Châtillon, 3 Rue Sadi Carnot, 92320 Châtillon
01-11-2019 00:00 Suisse Lausanne Chorus, Avenue Mon-Repos 3, 1005 Lausanne
16-11-2019 00:00 France La Gaude Mairie, 6 Rue Louis Michel Féraud, 06610 La Gaude

Albums