Ex Tenebris

BIOGRAPHIE


Ex Tenebris est un trio composé de Xavier Truong-Fallai (sopraniste), Gaëll Lozac’h (clavecin, orgue et composition) et Louise Pierrard (viole de gambe).

 

Parallèlement à une Licence de Mathématiques, et après des études de flûte à bec et de piano commencées dès le plus jeune âge, Xavier Truong-Fallai parachève sa formation musicale en se tournant vers le chant. Il travaille sa voix de sopraniste à Paris avec Nicole Fallien et se spécialise dans le répertoire baroque en suivant l’enseignement de Iakovos Pappas. Désireux de parfaire sa démarche artistique, il travaille depuis plusieurs années sous la direction de Frédéric Faye qui, par sa Méthode, lui fait découvrir « l’art du laisser chanter ».

Abordant un répertoire varié, Xavier Truong-Fallai a déjà interprété les rôles de Sesto (Giulio Cesare in Egitto, Haendel), Amore et Valletto (L’incoronazione di Poppea, Monteverdi), le Prince Caprice (Le Voyage dans la Lune, Offenbach), le Prince Raphaël (La Princesse de Trébizonde, Offenbach), ou encore Erster Knabe (Die Zauberflöte, Mozart). Il se produit aussi régulièrement en concert à Nantes, Paris et Versailles, assurant les parties de soprano solo chez Bach (Magnificat et cantates sacrées), Haendel (Lucrezia et cantates profanes), Couperin (Leçons de Ténèbres), Pergolèse (Stabat Mater), Delalande (Leçons de Ténèbres) ou Montéclair (La Mort de Didon).

S’intéressant également à la direction, il fonde en 2009 l’ensemble vocal Intenso avec lequel il a monté Hippolyte et Aricie de Rameau, Orphée et Euridice de Gluck, Dido and Aeneas de Purcell, la Messe de Minuit pour Noël de Charpentier, le Magnificat de Bach, le Gloria et le Magnificat de Vivaldi, ou encore les Quatre motets pour le temps de Noël de Poulenc.

 

Violoniste de formation, Gaëll Lozac’h obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien en clavecin (Noëlle Spieth) et basse continue (Frédéric Michel) au Pôle Supérieur d’enseignement artistique de Paris, où il étudie également l’orgue (Sylvie Mallet). Il complète sa formation à la Hochschule für Musik de Stuttgart auprès de Jörg Halubek (clavecin) et de David Franke (orgue et improvisation) avant d’intégrer la classe de claveciniste chef de chant de Stéphane Fuget au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris.

Parallèlement à sa pratique instrumentale, Gaëll Lozac’h est reconnu pour ses qualités de compositeur (musique « de concert », ciné-concerts, courts-métrages et arrangements). Il est titulaire d’un Diplôme de Formation Supérieure d’écriture du Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris, comprenant les prix d’harmonie (Cyrille Lehn), contrepoint (Pierre Pincemaille), fugue et formes (Thierry Escaich), analyse (Michaël Levinas) et orchestration (Marc-André Dalbavie), ainsi qu’un certificat de musique à l’image (Marie-Jeanne Séréro).

Gaëll Lozac’h est également titulaire d’une Maîtrise de musicologie de la Sorbonne (« Saint François d’Assise d’Olivier Messiaen : Un parcours à travers le Temps et l’Espace », sous la direction de Danielle Cohen-Levinas). Il a été assistant de la classe d’analyse de Michaël Levinas au CNSM de Paris et enseigne actuellement l’écriture au CRR et à l’Académie Supérieure de musique de Strasbourg. Par ailleurs, il se produit régulièrement avec l'ensemble Ex Tenebris et le trio Mezzo contre-ténor.

 

Louise Pierrard étudie la viole de gambe au Conservatoire de Grenoble, sa ville natale, avec Catherine Arnoux puis Christine Plubeau. Après une année en classe préparatoire littéraire au lycée Fénelon de Paris, elle choisit de se consacrer pleinement à l'étude de son instrument et intègre le Koninklijk Conservatorium de Bruxelles dans la classe de Philippe Pierlot. En 2015, elle y obtient son Bachelor avec les Distinctions. Elle intègre ensuite le CNSM de Paris dans la classe de Christophe Coin et obtient son diplôme de Master en 2017. Louise Pierrard a eu l'occasion d'approfondir sa technique violistique avec des violistes tels que Jordi Savall, Guido Balestracci, Vittorio Ghielmi, Marianne Muller, Martin Bauer, Wieland Kuijken, Lucas Peres, Atsushi Sakaï ou encore Philippe Pierlot.

Louise Pierrard est membre fondateur du Consort, ensemble de musique de chambre formé autour du claveciniste et pianofortiste Justin Taylor. En juin 2017, le Consort remporte le Premier Prix et le Prix du Public lors du Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire, présidé par William Christie. L’ensemble a déjà joué à Paris, Deauville, Dijon, Rouen, Utrecht (NL), Pont-Croix, Saint-Michel en Thiérache, Cracovie (PL), ou Angers... La collaboration de l’ensemble avec la mezzo- soprano Eva Zaïcik va donner lieu à l’enregistrement d’un premier disque autour de cantates françaises pour le label Alpha Classics. Le Consort est en résidence à la Fondation Singer-Polignac à Paris.  Louise Pierrard se produit également avec le Poème Harmonique (Vincent Dumestre).

Albums


Ex Tenebris - Ex Tenebris

Ex Tenebris - Ex Tenebris