Richard Galliano & Thierry Escaich

BIOGRAPHIE


RICHARD GALLIANO

Après avoir étudié le Piano et l’Accordéon, dés l’âge de 4 ans, avec son Père, l’Accordéoniste et Professeur, Lucien Galliano, Il rentre au Conservatoire de Nice , dirigé alors par le célèbre Organiste Pierre Cochereau, et suit les cours d’Harmonie, de Contrepoint et … de Trombone à coulisse (1er Prix. en 1969).

En 1975 il rencontre CLAUDE NOUGARO dés son arrivée à Paris. Richard Galliano sera son Accordéoniste et Chef d’Orchestre jusqu’en 1983 et il lui composera des Musiques pour des chansons comme ALLÉE DES BROUILLARDS, DES VOILIERS, VIE VIOLENCE.
En 1980, deuxième rencontre importante avec: Astor Piazzolla qui lui conseillera d’inventer le NEW MUSETTE Français à l’image de son NEW TANGO Argentin.

Richard Galliano a enregistré plus de 50 disques à son nom et a collaboré avec un nombre impressionnant d’Artistes:

De Jazz: Chet Baker, Eddy Louis, Ron Carter, Wynton Marsalis, Charlie Haden, Gary Burton.
De la Chanson: Serge Reggiani, Claude Nougaro, Barbara, Allain Leprest, Charles Aznavour, Serge Gainsbourg.

Cross-Over: Nigel Kennedy – son disque BACH chez Deutsche Grammophon a battu les records de Ventes Classiques en 2010 en dépassant les 50 000 exemplaires vendus.

1997: Victoire de la Musique Jazz pour son album “New York Tango”.

1998: Victoire de la Musique Jazz pour son album “Blow Up”.

2009: Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

2010: Prix SACEM du Meilleur Ouvrage Pédagogique pour la Méthode d’Accordéon qu’il a écrite avec son Père Lucien Galliano (Éd.Lemoine).

2011: Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres.

2014: Victoire de la Musique Classique: Richard Galliano reçoit le prix du “Meilleur Compositeur de l’Année 2014.

 

 

THIERRY ESCAICH

Une figure unique de la scène musicale contemporaine

Compositeur, organiste et improvisateur, Thierry Escaich est une figure unique de la scène musicale contemporaine et l’un des représentants majeurs de la nouvelle génération de compositeurs français. Les trois aspects de son art sont indissociables, ce qui lui permet mêler dans ses concerts création, improvisation et interprétation dans les combinaisons les plus diverses.

Comme compositeur, Escaich aborde les genres et les effectifs les plus variés, dans une quête incessante de nouveaux horizons sonores. Son œuvre comporte une centaine de pièces, qui séduisent un large public par leur lyrisme incandescent et leur rythme implacable. Se situant dans la lignée de Franck, Messiaen ou Dutilleux, et ne refusant pas les apports des musiques populaires ou les éléments d’inspiration sacrée, la musique d’Escaich témoigne avant tout d’un sens puissant de l’architecture formelle qui plonge l’auditeur au cœur d’une superposition de mondes sonores insolites.

Son style si personnel transparaît aussi bien dans l’intimité de sa musique de chambre que dans de vastes fresques comme Chaconne pour orchestre, l’oratorio Le Dernier Évangile ou le double concerto pour violon et violoncelle Miroir d’ombres. Son premier opéra, Claude, sur un livret de Robert Badinter d’après Claude Gueux de Victor Hugo, a été créé à l’Opéra national de Lyon en mars 2013 et a reçu les éloges de la critique. Parmi ses compositions les plus récentes, citons le Double Concerto pour violon et hautbois, écrit pour Lisa Batiashvili et François Leleux, co-commande du NDR Sinfonieorchester Hamburg et du New York Philharmonic, Psalmos, créé par le Cincinnati Symphony, et le Concerto pour orgue n° 3, créé en juillet par Escaich et l’Orchestra Ensemble Kanazawa.

Thierry Escaich a beaucoup composé pour son propre instrument : pièces solistes, musique de chambre, deux concertos, et La Barque solaire, poème symphonique pour orgue et orchestre. Son Concerto pour orgue n° 1 a été joué notamment par le Philadelphia Orchestra et l’Orchestre national de Lyon, et a été sélectionné comme un incontournable du répertoire d’orgue par le magazine Gramophone : « Son concerto exploite toute la palette sonore et l’orchestre et de l’orgue en trois mouvements électrisants, le second mouvement enflant jusqu’à un sommet impressionnant, qui n’est surpassé que par la fracassante coda du finale. » (Gramophone, septembre 2014).

Ses pièces sont inscrites au répertoire des plus grands orchestres aussi bien en Europe qu’aux États-Unis, et à celui de musiciens tels que Lisa Batiashvili et François Leleux, Valery Gergiev, Lothar Zagrosek, Renaud and Gautier Capuçon, Paul Meyer, John Mark Ainsley ou le Quatuor Voce. Il a été compositeur en résidence à l’Orchestre national de Lyon, à l’Orchestre national de Lille et à l’Orchestre de chambre de Paris. Sa musique a reçu quatre Victoires de la musique (2003, 2006, 2011 et 2017). Il enseigne depuis 1992 l’improvisation et l’écriture au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), où il a remporté lui-même huit premiers prix. En 2013, il a été élu à l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France.

Sa carrière de compositeur est étroitement liée à celle d’organiste, à l’instar de Maurice Duruflé – auquel il a succédé comme organiste titulaire de Saint-Étienne-du-Mont à Paris ; il est aujourd’hui l’un des principaux ambassadeurs de la grande école française d’improvisation. Il se produit en récital dans le monde entier, mêlant les œuvres du répertoire à ses propres compositions et à des improvisations. Sa passion pour le cinéma l’amène à improviser régulièrement au piano comme à l’orgue sur des films muets tels que Le Fantôme de l’Opéra et Metropolis.

Parmi les événements marquants de la saison 2016/2017, citons la création du Concerto pour orgue n° 3, co-commande de l’Orchestra Ensemble Kanazawa, de l’American Guild of Organists et de l’Orchestre national de Lyon. Il se produit lors du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, avec notamment la création d'un nouveau sextuor et un portrait de l'artiste. Cette saison, il donne des récitals au Konzerthaus de Vienne, à l’Orgelherbst de Munich, joue avec l’Orchestre du Théâtre Mariinski, l’Orchestre symphonique de la Radio de Francfort, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre national d'Athènes, et accompagne des films muets à l’Auditorium de Lyon et à Radio France.

  

RICHARD GALLIANO et THIERRY ESCAICH publient leur première collaboration chez JADE en octobre 2017. L’album, intitulé « Aria » et enregistré en l’église réformée de Berne, est un somptueux duo orgue & accordéon où l’on croise les compositions des deux artistes et celles de Piazzolla, Bach, Mozart, Dvorak, ou encore Rachmaninov.

Planning des concerts


Date Pays Ville Adresse Commentaire
14-12-2017 20:00 France Paris Église Saint-Étienne-du-Mont - Place Sainte-Geneviève – 75005 PARIS

Albums


Aria (Richard Galliano & Thierry Escaich)

Aria (Richard Galliano & Thierry Escaich)