Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg

BIOGRAPHIE


MAÎTRISE DE LA CATHÉDRALE DE STRASBOURG

La Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg est un chœur d’enfants attaché à la cathédrale. Elle contribue à sa vie musicale et y assure régulièrement l’animation liturgique, tout particulièrement par un « office cathédral »hebdomadaire le mardi soir, faisant revivre ainsi une pratique ancienne qui remonte au 4e siècle, lorsque l’évêque et ses prêtres se réunissaient pour une louange quotidienne, le matin et le soir. 

Outre le service de la liturgie dans l’église de l’Archevêque de Strasbourg, la Maîtrise de la Cathédrale se produit en concert, en Alsace et en tournée dans d’autres régions ou pays où elle est invitée à des événements musicaux de premier plan (Les Noëlies en Alsace avec le Parlement de Musique sous la direction de Martin Gester, Festival Les très riches heures de l’orgue en Berry en la cathédrale de Bourges, Festival de musique sacrée de Saint-Malo, Estivales de l’orgue à Rennes, Festival de musique de Saint-Chinian...).

Un premier CD avec un programme de musique française du 20e siècle est paru en 2012 (Trésor de joie, Éditions Jade).

Ce chœur maîtrisien de la cathédrale bénéficie d’une structure scolaire propre au sein de l’Institution Notre-Dame : l’École Maîtrisienne de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. C’est sur le lieu même de l’établissement, et dans le cadre horaire aménagé d’une scolarité normale que s’effectuent la formation musicale, la formation de la voix et les répétions du choeur, sous la direction de son chef de choeur Cyprien Sadek. 

La Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg est membre de la Fédération Française des Petits Chanteurs.

Pour en savoir plus :

http://www.cathedrale-strasbourg.fr

http://www.notredame67.com

CYPRIEN SADEK

Ancien choriste au sein des Petits Chanteurs Limousins, puis chef de chœur de cet ensemble de 2000 à 2009, Cyprien Sadek a étudié la direction de choeur auprès d’Ariel Alonso, ainsi que le chant médiéval et le chant baroque à la Schola Cantorum de Bâle dans les classes de Dominique Vellard et Gerd Türk.

Cyprien Sadek est chef de chœur de la Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg depuis 2009, et dirige également le choeur de jeunes Altitude qu’il a fondé en 2009. 

 

Il poursuit une activité de chanteur professionnel au sein de l’Ensemble Gilles Binchois, spécialisé en musique ancienne, ainsi qu’une activité pédagogique importante auprès de chœurs d’enfants dans de nombreuses régions.

Albums


Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg - Tout ce qui fait le Ciel

Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg - Tout ce qui fait le Ciel

Trésor de Joie - Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg

Trésor de Joie - Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg

Vidéos