Messe du Dimanche à Saint-Wandrille - Chœur des moines de l’Abbaye Saint-Wandrille

Référence : 699 863-2

Le Chant Grégorien

Description :

Sous la direction de Dom Jean-Paul Armanini

Au grand orgue de l’Église Abbatiale : Dom Michel Baumel 

Un témoignage incontournable de la tradition grégorienne.

Les moines nous font participer au sommet de leur semaine de prière avec cette messe dominicale complète, célébrée selon le rite latin réformé par Vatican II, et entièrement chantée en grégorien.Les cloches créent l’atmosphère et disposent moines et fidèles à la prière. Après le rite de la bénédiction de l’eau et de l’aspersion de la Communauté, retentit le Plein Jeu de François Couperin, puis la messe se déroule selon l’usage : Kyrie trinitaire, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei, Communion, entrecoupés par le Prélude de César Franck joué au grand orgue. Le Postlude de Dom Michel Baumel recrée l’intériorité, par sa registration colorée et très étudiée.
L’émission vocale du Chœur des moines, proche de celle des moines de Solesmes, s’impose par la souplesse de la ligne mélodique.
En « point d’orgue », le Caprice sur les grands jeux de L. N. Clérambault, et une belle volée de cloches.


Vous pouvez acheter cet album sur :

Messe du Dimanche à Saint-Wandrille - Chœur des moines de l’Abbaye Saint-Wandrille Messe du Dimanche à Saint-Wandrille - Chœur des moines de l’Abbaye Saint-Wandrille Messe du Dimanche à Saint-Wandrille - Chœur des moines de l’Abbaye Saint-Wandrille