Un Dimanche à Saint-Benoît-sur-Loire - Chœur des moines et orgue de la Basilique

Référence : 699 692-2

Le Chant Grégorien

Description :

Chant français (dir. Anton Elder) et chant grégorien (dir. Jaan-Eik Tulve)

Orgue : Jean-Sébastien Bach interprété par Vincent Grappy

"Un dimanche à l'Abbaye" mêle à la fois l'originalité des compositions modernes en français,  et la tradition séculaire des grandes piècesgrégoriennes de la liturgie de la messe.

Au "trois claviers" du grand orgue construit dans les années 80, on peut entendre quelques belles pièces d'orgue de J.-S. Bach, qui ponctuent les différentes parties des offices et s'insèrent en contre point des voix humaines.

On notera cette continuité et cette riche interaction de la tradition vers la modernité, mais aussi la maturation nécessaire au quotidien d'un répertoire nouveau, et pas toujours facile à chanter, qui prend doucement et enfin ses lettres de noblesse.

La prière de ces moines s'élève sous les voûtes de la basilique et le chant qu'ils nous offrent sur ce disque en est l'expression la plus "visible".


Vous pouvez acheter cet album sur :

Un Dimanche à Saint-Benoît-sur-Loire - Chœur des moines et orgue de la Basilique Un Dimanche à Saint-Benoît-sur-Loire - Chœur des moines et orgue de la Basilique Un Dimanche à Saint-Benoît-sur-Loire - Chœur des moines et orgue de la Basilique