Trésor de Joie - Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg

Référence : 699 772-2

Chorales d'enfants

Description :

Trésors de la musique sacrée du XXème siècle

Ce programme emprunte surtout à une lignée de compositeurs qui furent aussi de grands organistes : Jean LanglaisJehan AlainMaurice Duruflé, ainsi que des musiciens qui participèrent au renouveau de la musique sacrée du XXème siècle :Francis PoulencAndré CapletPierre Onfroy de Breville.

 

École maîtrisienne de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

La Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg est un chœur d'enfants attaché à la Cathédrale. Elle en assure régulièrement l'animationliturgique, et, plus largement, contribue à sa vie musicale. Outre l’animation de célébrations et le service de la liturgie, de nombreux temps forts émaillent ses activités : stages, tournées d’été, concerts, enregistrements... La direction musicale de la Maîtrise est assurée par Cyprien Sadek, chanteur et enseignant. La Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg est membre de la Fédération Française des Petits Chanteurs.

 

Cyprien Sadek

Ancien choriste au sein des Petits Chanteurs Limousins, puis chef de chœur de cet ensemble de 2001 à 2009, Cyprien Sadek a étudié la direction de chœur auprès d’Ariel Alonso, ainsi que le chant médiéval et le chant baroque à la Schola Cantorum de Bale dans les classes deDominique Vellard et Greg Türk. Cyprien Sadek est chef de chœur de la Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg depuis 2009. Il dirige également le chœur de Jeunes Altitudes, et poursuit une activité de chanteur professionnel au sein de l’Ensemble Gilles Binchois, spécialisé en musique ancienne, ainsi qu’une activité pédagogique importante auprès de chœurs d’enfants dans de nombreuses régions.

 

Orgue : Gilberto Scordari

Gilberto Scordari, né à Lecce (Sud-Italie) en 1977, a étudié l'orgue (Anna Maria Robilotta) et la composition (Enrico Renna) au Conservatoire «San Pietro a Majella» de Naples. Il a terminé les deux diplômes avec les plus hautes distinctions, avant de poursuivre un master de perfectionnement (Wolfgang Zerer) à la « Schola Cantorum » de Bâle, où il a reçu en 2011 le Prix du meilleur diplomé de l'année. En juin 2011 il a terminé avec distinctions ses études de Théologie à la Faculté Théologique « San Luigi » (Naples), avec un mémoire sur les relations entre une pièce d'orgue de Bach et l'Évangile de saint Jean. Il a gagné plusieurs prix dans des Concours Nationaux, à Viterbo (2005. Orgue, premier prix) et à Senigallia (2006. Composition, troisième prix). Il se produit dans toute l’Europe comme soliste, continuiste (Gilles Binchois, Li Sacri Cornetti, La Pifarescha) et accompagnateur (Maitrise de la Cathédrale de Strasbourg, Petits Chanteurs Limousins). Depuis octobre 2011 il est organiste titulaire de la Basilique des saints apôtres à Rome, l'église où Girolamo Frescobaldi est enterré et où cet enregistrement a eu lieu. Il a inauguré la première édition du « Frescobaldi Festival » et « Il Giardino Serafico », une saison de concerts spirituels dans lesquels la musique, l'art figuratif et la littérature franciscaine se rencontrent.


Vous pouvez acheter cet album sur :

Trésor de Joie - Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg Trésor de Joie - Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg Trésor de Joie - Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg