Christus Rex - Hervé Lamy - Chœur Grégorien de Paris - Maîtrise du Conservatoire de Toulouse

Référence : 699 606-2

Le Chant Grégorien

Description :

Un enregistrement somptueux pour découvrir le mystère de la royauté du Christ.

Chef de file de la jeune école de chant français, Hervé Lamy est devenu une référence dans le domaine du chant grégorien.

Netteté de l’émission, effets de voix nuancés, virtuosité de l’ornementation, clarté de la diction latine, sens religieux du texte font de ce CD une incontestable réussite esthétique et mystique.

 

«  Je tente de concilier une double exigence : le respect et la mise en valeur du texte musical au plus près de ce que nous savons de sa conception (paléographie, sémiologie, modalité…), et la nécessité primordiale de faire entendre le chant grégorien comme une musique vivante et non comme un objet culturel du passé.
Je n’ai pas, ici comme ailleurs, le culte de l’authenticité (illusoire au demeurant…), peu m’importe finalement de savoir comment se chantait cette musique au VIIIème siècle, mais bien plus comment elle peut toucher l’auditeur du XXIème siècle. La solution de cette équation passe, à mon sens, par un soin tout particulier apporté au traitement du mot et de la phrase latine dont la mélodie grégorienne est née, sans négliger l’utilisation de toutes les armes du chant : nuances, expression, couleur, lyrisme en un mot ! »     Hervé Lamy

 


Vous pouvez acheter cet album sur :

Christus Rex - Hervé Lamy - Chœur Grégorien de Paris - Maîtrise du Conservatoire de Toulouse Christus Rex - Hervé Lamy - Chœur Grégorien de Paris - Maîtrise du Conservatoire de Toulouse Christus Rex - Hervé Lamy - Chœur Grégorien de Paris - Maîtrise du Conservatoire de Toulouse