Sainte Rus', Garde la Foi Orthodoxe (Chorale des Jeunes de la Laure des Grottes de Kiev)

Référence : 699 881-2

Le Chant Orthodoxe

Description :

 

Renaissance de la tradition du chant orthodoxe

 

La chorale de jeunes a été créée en septembre 2001, avec la bénédiction de Son Éminence Mgr Paul, archevêque de Vychgorod et recteur de la Laure des Grottes de Kiev. Des élèves de différentes écoles de musique de Kiev, de l’Académie de théologie de Kiev et du Séminaire de l’Église orthodoxe d’Ukraine composent le chœur. C’est une chorale mixte. Créée comme chorale paroissiale, dont le but principal est d’assurer les offices, la chorale donne aussi des concerts. Au programme de la chorale, figure la musique de différentes époques : depuis le chant Znamenny jusqu’à la musique orthodoxe contemporaine. En 2003 et 2005, la chorale a été lauréate du Festival ukrainien de musique sacrée à Dnipropetrovsk. Elena Soloveï, directrice artistique du chœur, a étudié à l’Institut de musique de Kiev Reinhold Glière ainsi qu’à l’Académie de musique Tchaïkovsky de Kiev. En 2005, elle a remporté le prix du « meilleur chef de chœur » du Festival ukrainien des chœurs à Dnipropetrovsk.

 

Le monastère de la Laure des Grottes de Kiev, haut lieu de l'église orthodoxe dépend du patriarcat de Moscou. Il fut fondé en 1051 par des moines venant du Mont Athos en Grèce.

 

La grande Cathédrale de la Dormition de la Laure des Grottes de Kiev fut détruite par une explosion le 3 novembre 1941. Elle ne fut reconstruite qu'à partir de 1995 et consacrée religieusement le 24 août 2000.

 

Durant le régime communiste l'ensemble du monastère fut transformé en musée. C'est sous l'impulsion du Métropolite Pavel que l'ensemble fut restauré et redevint un grand centre religieux de pèlerinage.

 

L'ensemble architectural est inscrit depuis 1990 sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

 


Vous pouvez acheter cet album sur :

Sainte Rus', Garde la Foi Orthodoxe (Chorale des Jeunes de la Laure des Grottes de Kiev) Sainte Rus', Garde la Foi Orthodoxe (Chorale des Jeunes de la Laure des Grottes de Kiev) Sainte Rus', Garde la Foi Orthodoxe (Chorale des Jeunes de la Laure des Grottes de Kiev)