Matisse et la Musique

Référence : 699 876-2

Musique sacrée

La Peinture et la Musique

Description :

 

Le lien entre peinture et musique n’aura jamais revêtu un aspect aussi fusionnel qu’à travers l’œuvre d’Henri Matisse (1869-1954). C’est d’une manière symbiotique que chez Matisse, la pratique et l’écoute de la musique s’unissent pour nourrir son inspiration créatrice.

 

Ce programme veut témoigner de cette alchimie de la couleur et des sons à travers les multiples contacts que le peintre entretint avec la musique :

 

-       Musique évoquant une atmosphère de paix sereine ou « incarnée » par la représentation du mouvement : vision paisible (représentation de l’âge d’or… magie stylisée de l’instant), vision primitiviste

 

-       Participation à des projets chorégraphiques pour les costumes et les décors

 

-       « Violon d’Ingres », musique domestique, musique source d’inspiration

 

-        Le sacré

 

Ainsi le volume 1 regroupe des œuvres classiques : Debussy, Duparc, Ravel, Stravinsky, Prokofiev, Chostakovitch, couleurs musicales de l’époque, mais aussi Bach ou Haydn, apôtres de toutes transmissions, et Duruflé et Poulenc pour le goût du sacré.

 

Paradoxalement c’est au jazz que la postérité associe le plus Matisse. Il est certain que sa forte prédilection pour ce genre et l’influence qu’il exerça sur son œuvre auront contribué à forger ce sentiment.

 

Le volume 2 est consacré au jazz. Et d’abord à ces compositeurs que le jazz fascina : Ravel avec le Blues du 2ème mouvement de sa sonate pour violon, Debussy et son célèbre Golliwog's cake-walk et bien sûr Gershwin, trait d’union entre ces deux mondes.

 

Matisse quand il peignait aimait écouter les enregistrements des plus grands jazzmen : Louis Armstrong, Ellington, Billie Holiday, Charlie Parker… mais aussi Django Reinhardt ou Joséphine Baker.

 

Le programme proposé ici est certes un voyage imaginaire, mais il illustre richement un univers sonore dont Matisse s’est profondément imprégné.

 

 

 

 


Vous pouvez acheter cet album sur :

Matisse et la Musique Matisse et la Musique