La Maîtrise de Reims chante sa Cathédrale

Référence : 699 875-2

Chorales d'enfants

Description :

 

LA MAÎTRISE DE REIMS

 

Une tradition vivante !

 

Fondée en 1285, la Maîtrise reste fidèle à son orientation historique et prestigieuse de Maîtrise de la Cathédrale de Reims. Participant pleinement à la vie de l'Église, notamment au sein de la Paroisse Notre Dame - SaintJacques pour les messes et les grandes fêtes liturgiques, la Maîtrise anime aussi la vie musicale à Reims (Nuit des Cathédrales, Fêtes Johanniques, Flâneries Musicales...).

 

Longtemps dirigée par de grands Maîtres de Chapelle comme H. Hardouin (1748-1791), L. Hess (19271957), A. Muzerelle (1960-1997), la Maîtrise de Reims rassemble aujourd’hui 180 enfants sur les 1250 élèves scolarisés à l’école et au collège Notre Dame. Les élèves y suivent un enseignement classique doublé d’un enseignement musical et vocal. La formation est étalée sur huit ans et la progression répartie en trois chœurs : la Pré-Maîtrise (CE1, CE2 et CM1) dirigée par Lætitia Steens, la Jeune Maîtrise (CM2-6e) et la Maîtrise (5e-4e-3e) dirigées par Sandrine Lebec, directrice musicale depuis 2001. Le chœur d’hommes incluant des maîtrisiens de 4e et de 3e (basses et ténors) renforce les effectifs. La Maîtrise propose un enseignement musical complet permettant aux élèves d'aborder tous les répertoires du chant choral, tant dans la musique profane que sacrée, du XIIIe siècle à nos jours (Schütz, Bach, Charpentier, Vivaldi, Mozart, Brahms, Fauré, Poulenc, Rutter...). 

 

La Maîtrise participe aussi à des productions lyriques avec l’Opéra de Reims ou à Paris (Tosca, la Bohême, la Flûte Enchantée, Carmina Burana, Carmen, la Verbena de la Paloma).

 

Fortement sollicitée, la Maîtrise répond à de nombreuses invitations en Champagne-Ardenne, en France (Paris, Nancy, Strasbourg) comme en Europe (Oxford, Liège, Florence, Prague, Londres, Tallinn).

 

En 2011, la Maîtrise a participé aux festivités du huitième centenaire de la Cathédrale principalement avec le Te Deum de M.A. Charpentier et le Magnificat de J. Rutter. Elle est intervenue dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de la réconciliation franco-allemande en 2012 et a illustré musicalement en 2013 l’émission Secrets d’histoire sur France 2 et le film Guillaume le Conquérant sur Arte. En 2014, la Maîtrise a animé différentes manifestions commémoratives du Centenaire de la Guerre 1914-1918.

 

Les maîtrisiens sont des enfants ou des adolescents de leur temps, mais animés d’une passion extraordinaire ! Cette joie de chanter est communicative, elle reste placée sous le regard bienveillant de l’Ange au Sourire, ravi !

 

 

 

 

 

SANDRINE LEBEC

 

Titulaire du diplôme d’état d'ensembles vocaux et de nombreux premiers prix de conservatoire en violon, chant, musique de chambre et direction de chœur, Sandrine Lebec enseigne le chant choral entre 1995 et 1999 aux CRR de Boulogne Billancourt et de Versailles. En 1999, elle est assistante à la direction musicale de la Maîtrise des Hauts-de-Seine.

 

Ses fonctions et le répertoire éclectique lui permettent de travailler avec des artistes tels que Roger Waters sur l'enregistrement de son Opéra-Rock 1789, Phil Collins pour la sortie du dessin animé Tarzan, Lambert Wilson au Festival Radio-France à Montpellier, Céline Dion au Stade de France. Elle collabore également à l'Opéra Bastille avec James Conlon, Vladimir Jurowsky, Alain Altinoglu, Seiji Ozawa... Depuis 2001, elle est directrice musicale de la Maîtrise de Reims où elle communique aux élèves sa passion pour la musique en leur ouvrant un horizon musical très large. Enthousiaste dans ses projets, elle transmet sa bonne humeur tout en enseignant la rigueur et le goût du travail bien fait.

 

La variété du répertoire lui permet d'être à la fois chef de chœur, chef d'orchestre et chanteuse, et de travailler avec des personnalités musicales, comme la soprano Annick Massis, le compositeur Thierry Pécou, Edward Higginbottom, Barbara Hendricks, l'Académie Sainte- Cécile...

 

Sandrine Lebec poursuit parallèlement une carrière de soprano et prépare très régulièrement les chœurs de l'Opéra de Reims dans les productions lyriques.

 

 

 

 

 

ANNICK MASSIS

 

Après une double licence universitaire, Annick Massis débute au Capitole de Toulouse en 1991. Remarquée par Gabriel Dussurget, elle rencontre Bernard Thomas avec qui elle donne de nombreux concerts de musique sacrée. Aux côtés de Jean-Claude Malgoire, William Christie et Marc Minkowsky, elle explore le baroque français. Le public et la presse spécialisée saluent celle qui s’impose comme une des têtes de file de la génération ayant remis le baroque français au répertoire : Platée, Les Indes Galantes…

 

Dès 1997, au Festival de Glyndebourne avec le Comte d’Ory, sa carrière internationale va connaître un développement et un rayonnement artistique sans cesse renouvelés.

 

Mondialement reconnue comme l’une des plus grandes sopranos et l’une des chanteuses les plus polyvalentes de notre temps, elle se produit sur les scènes les plus prestigieuses au monde : Gran Teatre del Liceu de Barcelone, Teatro Real de Madrid, la Scala à Milan, Opernhaus de Zürich, Wiener Staatsoper de Vienne, Deutsche Oper Philharmonie de Berlin, Metropolitan Opera de New- York, Opéra de Pittsburgh. En France, elle triomphe à l’Opéra Bastille, au Palais Garnier, au Théâtre des Champs- Elysées à Paris, au Capitole de Toulouse, dans les Opéras de Marseille, Montpellier et Nice.

 

Elle est également saluée par la critique pour sa galerie d’héroïnes de Mozart : Comtesse d’Almaviva (Les Noces de Figaro), Donna Anna (Don Giovanni), Konstanze Mozart (L’enlèvement au Sérail).

 

Elle triomphe dans Les Pêcheurs de Perles (L Bizet), Manon (Massenet), les quatre rôles des Contes d’Hoffmann (Offenbach), Lucia di Lammermoor (Donizetti)…

 

S’appuyant sur son succès de la scène lyrique, elle se consacre également à l’exécution de mélodies françaises (Fauré, Poulenc, Ravel, Debussy). Annick Massis a reçu de nombreuses distinctions internationales en raison de la beauté de sa voix, l’excellence de sa technique et la puissance de ses interprétations.

 

 

 

L’ENSEMBLE LYRIQUE CHAMPAGNE ARDENNE

 

Depuis 2004, ce groupe de chanteurs (de 16 à 40 personnes) participe à l’Atelier Lyrique de l’ORCCA au sein duquel les chanteurs ont été formés à l’art lyrique : chant, mise en scène, chorégraphie, approche linguistique, etc… Ils ont pu ainsi se produire sur scène au sein de productions professionnelles, telles que Carmen, Otello, Les Noces de Figaro, mais aussi dans des opérettes comme Valses de Vienne, l’Auberge du Cheval Blanc ou La Vie Parisienne.

 

Réuni dorénavant en association, l’Ensemble Lyrique Champagne-Ardenne est composé de choristes venant d’horizons différents. Partager leur enthousiasme et leur passion pour l’art lyrique est une de leurs principales motivations.

 

 

 

 

 

 

 

SOPRANO : ANNICK MASSIS

 

DIRECTION : SANDRINE LEBEC

 

CHŒURS : MAÎTRISE DE REIMS ET ENSEMBLE LYRIQUE CHAMPAGNE ARDENNE

 

ORCHESTRE : OPÉRA DE REIMS

 


Vous pouvez acheter cet album sur :

La Maîtrise de Reims chante sa Cathédrale La Maîtrise de Reims chante sa Cathédrale La Maîtrise de Reims chante sa Cathédrale