Olivier Messiaen - Le Banquet Céleste / La Nativité du Seigneur

Référence : 699 775-2

Noëls

Olivier Messiaen

Description :

À l’occasion du 20ème anniversaire du décès d’Olivier Messiaen

Jennifer Bate

Le Banquet Céleste (1928)

La Nativité du Seigneur – Neuf méditations pour orgue (1935)

Enregistré en l’église de la Trinité à Paris, sur l’orgue d’Olivier Messiaen à l’occasion du Festival Messiaen du 8 mars au 12 avril 1995

Organiste de réputation internationale, Jennifer Bate embrasse un répertoire très varié, avec une prédilection pour la musique anglaise du XVIIIe et la musique contemporaine. Pendant 17 ans, elle a eu la chance de travailler avec Olivier Messiaen. Chaque fois qu'elle devait donner un concert en sa présence, le Maître annotait sa partition, lui indiquant les nuances qu'il souhaitait, apportant même quelques retouches à ses œuvres. Cette complicité entre le compositeur et son interprète, servie par la merveilleuse virtuosité de Jennifer Bate font de cet enregistrement un moment de grâce exceptionnel.

 

Le Banquet céleste (1928)

Tout Messiaen est déjà présent dans ce chef-d'œuvre de jeunesse composé à 19 ans. Intériorité, intensité, lumière, "extase" pour célébrer le plus haut des Mystères chrétiens : l'Eucharistie.

 

La Nativité du Seigneur (1935)

Neuf pièces (la Vierge et l'Enfantles Bergersles Angesles Mages...) qui célèbrent le mystère de Noël en des pages empreintes d'une atmosphère profondément émouvante, religieuse, de véritables vitraux sonores.


Vous pouvez acheter cet album sur :

Olivier Messiaen - Le Banquet Céleste / La Nativité du Seigneur Olivier Messiaen - Le Banquet Céleste / La Nativité du Seigneur Olivier Messiaen - Le Banquet Céleste / La Nativité du Seigneur