Requiems Français (Gabriel Fauré - Maurice Duruflé)

Référence : 699 806-2

Musique sacrée

Description :

Deux joyaux de la musique française moderne

Le Requiem de Fauré dirigé par Jean Fournet

Le Requiem de Duruflé dirigé par le compositeur lui-même et accompagné à l’orgue par son épouse, Marie-Madeleine Duruflé

 

 

Fauré (1845-1924) est sans doute le compositeur de l’introspection. Sommet de son œuvre, le Requiem en donne le plus beau témoignage. Cette esthétique de la douceur n’a rien de mièvre, c’est une beauté qu’il faut vivre de l’intérieur, comme le flux de la vie en nos corps, doux flux de la vie vers la mort.

Parmi les nombreuses versions de ce Requiem, celle de Jean Fournet en 1954 est un  trésor discographique à redécouvrir. 

 

Duruflé (1908-1986), comme Fauré, a également omis le Dies Irae de son Requiem, qui n’est jamais tragique ni théâtral. Il s’en est expliqué précisément : « Terminé en 1947, ce Requiem est entièrement composé sur des thèmes grégoriens de la Messe des morts. […] » Une pure musique religieuse !

Cette version de 1958  a la particularité d’être dirigée par le compositeur lui-même tandis que Marie-Madeleine Duruflé-Chevalier (1921-1991), son épouse, co-titulaire de la Tribune de Saint-Etienne-du-Mont à Paris, assure la partie d’orgue. Leur profonde communion se ressent dans cette interprétation  aussi riche  d’humanité que de haute spiritualité.


Vous pouvez acheter cet album sur :

Requiems Français (Gabriel Fauré - Maurice Duruflé) Requiems Français (Gabriel Fauré - Maurice Duruflé) Requiems Français (Gabriel Fauré - Maurice Duruflé)